Spectacle

Gaston Couté 

Poète libertaire, chantre des pauv’gens

Ce spectacle vous offre une peinture colorée et réaliste d’un monde rural à travers les poèmes de Gaston Couté.

Avec cette verve qui lui est propre, il dresse aussi bien le portrait du « chemineux », sans-domicile-fixe de la campagne, que de « l’époux-propriétaire » en passant par celui du « gâs qu’a mal tourné » et bien sûr aussi différentes figures de femmes…

Libertaire, il célèbre l’amour et la vie face aux « morales hypocrites » ; éraflant au passage « ceux qu’a-des-sous », il clame une révolte pleine d’espoir.
Thèmes d’actualité…

CONTACT DIFFUSION
gaston_couté_Jacqueline_Jacot_2

Equipe Artistique

Mise en scène : Florence Mallet
Distribution : Jacqueline Jacot

Création 2016
Contact Diffusion : 
Jacqueline Jacot 04 78 87 03 71
Mail : jacquelinejacot@free.fr

Représentations

Samedi 26 mai à 19h30 – MONTO’ZAR, à St Genest Malifaux (42)
Samedi 2 juin à 15h – Festival des Hautinières à Charbonnières-les-bains (69)

Note d’intention

« Gaston Couté ne me quitte pas… J’ai découvert sa poésie au cours de ma formation de comédienne et ensuite à plusieurs reprises j’ai intégré ses textes à mes spectacles poétiques : Quand les hommes auront la bonté du vin et Portraits de femmes… qui n’ont plus vingt ans depuis longtemps.
Comédienne, j’aime dire cette langue dans la tradition populaire, « langue à entendre, âpre, belle, une langue tout simplement amoureuse de la vie, une langue enracinée dans les mémoires de la terre ». Elle fait résonner des valeurs humaines et engagées que je partage.
Dans ce nouveau récital poétique, je mets Gaston Couté au premier plan, en choisissant les poèmes qui illustrent bien les différentes facettes du poète.
Chacun de ses poèmes conte l’histoire d’un personnage ou d’un moment de vie. Sur scène, avec l’aide de quelques accessoires, je propose une ballade contée au milieu des personnages de ses poèmes. »
Jacqueline Jacot