A l'origine, des mots, du rêve

Une rencontre

Fondée en octobre 2007, La Compagnie Atmosphère est le résultat de la rencontre de deux univers reliés par une même passion : le théâtre.

Florence Mallet, metteure en scène et Jacqueline Jacot, comédienne, chacune enrichie de formations et de parcours artistiques différents, se réunissent autour d’une même vision du théâtre : « tisser des mots et des liens».

Leur attirance pour les pièces plus contemporaines révèle leur goût des textes résolument engagés traitant avec finesse, émotion et humour, de problématiques existentielles, familiales ou sociales.

‘‘Le théâtre contemporain, c’est un projecteur sur le réel’’

La Compagnie devient alors leur support, l’outil pour s’exprimer, s’engager, surprendre et partager.

La compagnie est fortement ancrée dans l’ouest lyonnais, le facteur local est une notion importante au sein de l’association. Mais les spectacles sont faits pour voyager, être diffusés largement.
Chaque spectacle, chaque concept que nous proposons est adaptable à votre environnement.

Compagnie_Atmosphère_Florence_et_Jacqueline
Spectacle_théâtre_contemporain

Créations & diversités

C’est dans cet esprit que La Compagnie Atmosphère travaille sur la diversité de ses propositions. Naviguant dans un répertoire contemporain ponctué de quelques classiques, proposant des textes engagés mais aussi un univers poétique, créant des spectacles et des concepts immersifs.

‘‘Des Atmosphères différentes pour interroger le théâtre.’’

La compagnie aime les textes, les mots et le bruit qu’ils font.

Créant des formes théâtrales variées, la compagnie occupe les plateaux, explore des lieux insolites, joue dans les théâtres ou s’immerge au milieu du public.
Sa vocation : émouvoir, donner à entendre, à penser, stimuler la curiosité et l’imaginaire des spectateurs.
Et pour avoir un rapport direct au public, elle va créer des formes originales, pour qu’il reste au cœur du processus.
Plaisir et partage, la compagnie fait régulièrement appel à d’autres comédiens et metteurs en scène pour enrichir ses spectacles, et ses propositions.

L’incubateur

La Compagnie n’oublie pas sa vocation de transmission : l’exploration et le savoir ne sont rien s’ils ne sont pas partagés et enseignés.
Les ateliers de création, les stages sont autant de formes propices à la découverte, à la sensibilisation, à l’expérimentation de cet art vivant.

‘‘Des rêves et des désirs.’’

Florence Mallet aime enseigner le théâtre, transmettre des techniques et accompagner les groupes jusqu’à la création d’un spectacle.
Elle accompagne et encourage chaque participant à explorer toutes les facettes du jeu. Engagement, bienveillance et exigence sont au cœur de l’apprentissage.
Elle intervient dans des ateliers de théâtre, et également en milieu scolaire et en études supérieures.
Des stages sont également proposés afin d’expérimenter et d’approfondir, le temps d’un week-end, d’autres méthodes avec des intervenants extérieurs : clown, improvisation, voix, méthode Alexander…

C’est l’apprentissage par le plaisir, c’est l’enrichissement par la rencontre, c’est le théâtre par la passion.

Atelier_Théâtre_adultes

Duo de nos 10 ans

La Compagnie Atmosphère c’est avant tout la rencontre de deux parcours singuliers de passionnées, on ose se dévoiler, venez nous découvrir

Florence_Mallet_Compagnie_Atmosphère
Florence MALLET
Jacqueline_Jacot_Compagnie_Atmosphère
Jacqueline JACOT

Découvrez notre page