Événement Annuel

ROSE(S)  : projet autour du cancer du sein 

Le spectacle, écrit et monté à partir d’une collecte d’une trentaine de témoignages, suit le parcours de personnes atteinte du cancer du sein étape par étape. Il évoque également la répercutions de la maladie sur les proches.

Notre souhait est d’apporter une visibilité à ces moments de vie, de rendre audibles les récits de ces femmes et de ces hommes afin de rompre l’isolement, encourager le dépistage, d’apporter espoir et réconfort aux personnes qui se reconnaitront dans la diversité de ces témoignages.

Sur scène, 2 comédiennes et 1 comédien porteront la parole de toutes les personnes interviewées : patientes, proches aidant.e.s ( conjoint, parents, enfants ), soignant.e.s, collègues de travail…
Ils donneront à entendre une multitude d’histoires, illustrant des moments intenses, parfois douloureux, mais aussi pleins d’espoirs, d’amour et d’humour.

Que les expériences individuelles servent au mieux-être du collectif.

Ci-contre la programmation d’Octobre Rose à Marcy l’Etoile.
Réservation conseillée .

RESERVATION

Équipe Artistique

Ecriture et mise en scène : Florence Mallet
Distribution  : Marie Berger – Jean Lacroix – Marie Dalle
Lumière : François Robert

Création 2023

Représentations

Octobre 2024
Jeudi 3 octobre
SANOFI – Paris
Vendredi 11 octobre à 11h30
l’Auditorium – Péronnas
les 29, 30, 31 et 1er février 19h30
théâtre de l’Uchronie – Lyon 7eme
site : https://www.theatredeluchronie.fr/

Projet à impact positif, engagé et engageant ! 

En France le cancer du sein touche 1 femme sur 8 et touche également des hommes.
Ce cancer est connu et se soigne très bien s’il est pris à un stade précoce, d’où l’importance de la prévention par un dépistage régulier.

Avec ce spectacle nous avons décidé de nous engager : inciter au dépistage, qu’il ne soit plus un tabou, accompagner, parler, expliquer la maladie et les traitements pour sortir de l’invisibilité et déjouer les préjugés, s’engager auprès des malades, de leurs proches et aussi des personnes en bonne santé : 1 femme sur 8 sera touchée, peut-être moi, sans aucun doute quelqu’un que je connais.

Se faire dépister ce n’est pas seulement prendre soin de soi, mais également prendre soin de nos proches.

Beaucoup d’actions sont proposées durant octobre rose, alors, lorsque la mairie de Marcy l’Etoile m’a demandé de prendre en charge la création d’un spectacle pour octobre rose 2023, je n’ai pas hésité, même si le sujet est grave, le projet est enthousiasmant d’humanité et de partage.

J’ai tout de suite souhaité m’intéresser aux malades et aussi à l’onde de choc que la maladie provoque.
J’ai échangé avec des femmes et des hommes impacté.e.s directement ou indirectement. Ainsi j’ai recueilli une trentaine de témoignages sensibles, désemparés, tristes, en colère, drôles, vivants, plein d’espoir. J’ai également entendu les conseils, les astuces, les stratégies qui ont permis à ces personnes de trouver les ressources nécessaires pour traverser cette expérience…j’espère qu’en les portant à la scène, cela pourra aider et apporter un éclairage différent aux personnes du public.

Que l’expérience individuelle serve au mieux-être du collectif.

Florence Mallet