Concept à découvrir

Lectures théâtralisées : Just in Time

Dans le cadre de TEXTES À DIRE , variations littéraires et fantaisistes sur le :  Juste à temps 

Just in time, au travail, dans la vie quotidienne, ni avant ni après, c’est exactement au moment où il faut.
Ce n’est pas seulement arriver « à temps », c’est arriver « juste à temps », comme s’il y avait, à ce moment crucial, l’enjeu d’une issue faste ou néfaste . Mais dans ce « juste à temps » vous pouvez aussi bien « tomber à pic » ou « arriver comme un chien dans un jeu de quilles ».

Textes de Louis Calaferte, Jules Verne, Florence Aubenas, Etienne Klein, Emile Zola, Jérôme Kerviel, Louis-Ferdinant Céline, Lewis Carroll, Julio Cortazar, Jean-Luc Outers, Marcel Proust
Chansons et poèmes de Serge Gainsbourg, Nina Simone, Judy Collins, Stanislas Cotton, l’Ecclésiaste, Lamartine, Maurice Carême

CONTACT DIFFUSION

Equipe Artistique

Adaptation Jacqueline Jacot
Jeu  Jacqueline Jacot
Jeu et chant  Marie Dalle

Création 2019
TEXTES À DIRE :
lectures dans les bibliothèques d’Auvergne-Rhône-Alpes

Durée 1h

Représentations

Mardi 23 novembre 2021 à 19h
Bibliothèque de Marcy l’Etoile (69)
Vendredi 26 novembre 2021 à 19h
Médiathèque de Terrenoire-Saint Etienne (42)
Mardi 7 décembre 2021 à 19h 30
Médiathèque La Mémo d’Oullins (69)

Lectures théâtralisées 

La lecture-théâtralisée,  est une lecture qui devient vivante grâce à la présence des comédiennes, qui par leur voix, leur jeu, donnent corps aux mots et aux textes.

Cette lecture-spectacle, mise en espace et souvent accompagnée de musique, peut être jouée dans toutes sortes de lieux :  en maison, en médiathèque, en gîte, en libraire, en résidence…

Ce spectacle est pour le plaisir d’écouter des textes, des auteurs, des autrices, pour les découvrir, voire les redécouvrir .

Lecture en immersion

La lecture en immersion permet au public de déambuler au milieu des lecteurs et ainsi de choisir ce qu’il souhaite écouter.

Ce concept a été créé lors de la Nuit de la Lecture à Marcy l’Etoile en 2018. Chaque lecteur était mis en valeur dans un espace correspondant à l’ambiance de ses lectures.
Le spectateur était ainsi baigné dans des atmosphères et des récits très divers d’un stand à un autre.
Une tente spécifique pour les enfants avait été créée.
Des lectures très diverses ont été proposées : le voyage, les femmes, « la première gorgée de bière », il y a eu aussi des textes en anglais, d’autres autour de la mort, des histoires à suspens, une création à partir d’incipit, et même des textes érotiques pour public averti.